DESCRIPTION DU PROJET

Le Musée Royal des Beaux Arts de Bruxelles souhaite raviver son pouvoir d’attraction et sa présence avec comme point phare un sol confortable et insonore. Le nuancier des couleur joue un rôle important tant pour les sols, murs et plafonds. Les accents sont mis par l’éclairage.

CONDITIONS DU PROJET

Le système choisi doit être résistant étant donné une usure au sol toujours localisée. Le musée a choisi un look mat et une extension sans joints en tenant compte d’une surface de 1200 m² avec comme priorité totale un grand confort. Ceci ainsi que l’avantage de l’insonorisation et une panoplie de couleurs fut l’argument décisif dans le choix du système Sika ComfortFloor. Encore un avantage que présente ce nouveau sol est la simplicité de pose sur le sol en marbre existant. Tout ceci doit résulter en un effet d’amplitude en continu étant donné l’absence de joints.

LA SOLUTION DE SIKA

Le système ComfortFloor de Sika est la solution qui peut répondre à toutes ces propriétés essentielles.
Après ponçage et aspiration de la surface existante, on procéda à la pose d’une couche tirée à 0 de Sikafloor-156, une résine époxy non solvantée, par-dessus laquelle fut coulé le revêtement hautement élastique Sikafloor-330, une couche de résine polyuréthanne à faible teneur en COV. Après durcissement complet, l’ensemble fût revêtu de Sikafloor-305W en deux couches dont une couche de finition colorée en phase aqueuse, afin d’obtenir une finition lisse, matte et résistante à l’usure et facile à nettoyer.

PARTICIPANTS AU PROJET

Maître d’ouvrage: Régie des Bâtiments/ Musées Royal des Beaux-Arts de Belgique
Entreprise Générale: Monument Vandekerckhove sa
Applicateur: Createc International
Fournisseur: Sika Belgique