DESCRIPTION DU PROJET

L’école fondamentale de l’Institut Notre-Dame de Namur souhaite rénover et raviver une aile existante située rue Lombard. Le nuancier des couleur joue un rôle important tant pour les sols, murs et plafonds. Les accents sont mis par l’éclairage naturel des classes et couloirs. Le défi consiste à inscrire cette dynamique de «renouveau» au sein d’un bâtiment existant avec notamment un sol confortable et insonore.

CONDITIONS DU PROJET

Les sols répartis sur deux niveaux se partagent entre couloirs, sanitaires et classes de cours. Les sols doivent être solides, fonctionnels et faciles à nettoyer tout en permettant l’utilisation de teintes différentes. L’école a choisi un look mat sans joints tout en garantissant une uniformité entre les différents locaux avec comme priorité un grand confort. L’argument décisif dans le choix du système Sika ComfortFloor a été garanti par l’avantage de l’insonorisation ainsi que par la panoplie de couleurs disponibles.

LA SOLUTION DE SIKA

Le système ComfortFloor de Sika est la solution qui peut répondre à toutes ces propriétés essentielles. Après ponçage et aspiration de la nouvelle chape, on procéda à la pose d’une couche tirée à 0 de Sikafloor-156, une résine époxy non solvantée, par-dessus laquelle fut coulé le revêtement hautement élastique Sikafloor-330, une couche de résine polyuréthanne à faible teneur en COV. Après durcissement complet, l’ensemble fût revêtu de Sikafloor-305W, couche de finition colorée en phase aqueuse, afin d’obtenir une finition lisse, matte et résistante à l’usure et facile à nettoyer.

PARTICIPANTS AU PROJET

Maître d’ouvrage: Ecole Fondamentale Notre-Dame, Namur
Architecte: a2b atelier de l’architecte jean-charles boreux sprl
Entrepreneur: Entreprise BAJART s.a.
Applicateur: Perfect Résines
Fournisseur: Sika Belgique