DESCRIPTION DU PROJET

En sa qualité d’épicerie fine, Foodstock souhaite offrir à ses clients un espace «tout-en-un» aménagé en différents univers gourmands. Le défi consistait à inscrire la dynamique du «nouveau» concept de shopping gastronomique au sein d’un bâtiment existant.

CONDITIONS DU PROJET

Les sols ont été divisés en trois parties: le magasin, le restaurant et la zone comptoirs. Des exigences différentes ont été fixées suivant les applications. Le magasin et le restaurant devaient être revêtus d’un sol résistant à l’usure, facile à entretenir, réduisant le bruit et confortable, tout en présentant un look moderne. Le sol de la zone comptoirs devait, quant à lui, être solide, fonctionnel et facile à nettoyer tout en étant antidérapant. En finalité, Foodstock souhaitait créer une uniformité entre les différentes utilisations des espaces.

LA SOLUTION DE SIKA

Parties magasin et restaurant: Le nouveau système Sika ComfortFloor offrait la solution capable de satisfaire à toutes ces propriétés essentielles.
Après avoir poncé le béton poli existant, on procéda à la pose d’une couche primaire de Sikafloor-156, recouverte le lendemain d’une couche tirée à 0 de Sikafloor-156, une résine époxy sans solvants, par-dessus laquelle fut coulé le revêtement hautement élastique Sikafloor-330, une couche de résine polyuréthanne à faible teneur en COV. Après durcissement complet, l’ensemble fût revêtu de Sikafloor-305 W, une couche de finition colorée en phase aqueuse, afin d’obtenir une finition lisse, matte et résistante à l’usure. Partie comptoirs: Le Sikafloor-264 saupoudré est un système composé d’une couche autolissante d’une résine époxy sans solvant résistante à l’usure saupoudrée de sable de quartz. Lors de la pose, le choix de la granulométrie du saupoudrage permet d’obtenir une finition antidérapante fine. En choisissant un gros grain ou un fin grain de quartz on peut améliorer la facilité de nettoyage. La finition est complétée par l’application au rouleau d’une couche de Sikafloor-264 afin d’uniformiser la teinte.

PARTICIPANTS AU PROJET

Maître d’ouvrage: Foodstock
Entreprise générale: Entreprise Bouvet
Architecte: Mr David Lambert
Applicateur: Perfect Résines Belgique
Fournisseur: Sika Belgique