DESCRIPTION DU PROJET

Le siège Bruxellois d’un leader mondial en matière de matériaux techniques est situé dans un bâtiment construit en pierre de France et présentant beaucoup de verre. La rénovation de la cuisine ouverte avec espace salle à manger devait être intégrée dans ce cadre. Une solution confortable, sécurisante avec une note résolument moderne était le point de départ. La cuisine ouverte fut reliée à l’espace salle à manger sans joints. Murs et plafond faisaient naturellement partie de ce projet de rénovation dans son ensemble.

CONDITIONS DU PROJET

Deux systèmes devaient être assemblés sans joints pour répondre à certaines conditions émises pour la cuisine et l’espace salle à manger. Le sol de la cuisine devait être réalisé dans un système confortable, antidérapant, sans joints, hygiénique ainsi qu’uni aux murs et plafond. Les exigences pour l’espace salle à manger étaient le confort, l’insonorisation et la résistance aux chocs des pieds de tables et chaises. Il était impératif que le système de sol choisi soit facile d’entretien et durable.

LA SOLUTION DE SIKA

Pour l’espace salle à manger la solution proposée fut le système Sika ComfortFloor capable de satisfaire à toutes ces propriétés essentielles. Après avoir poncé les dalles existantes on procéda à la pose d’ une couche de Sikafloor-156, une résine époxy non solvantée. Ensuite on procéda à la pose du système Sika Reemat, composé d’un tapis non-tissé de fibres de verre qui épouse parfaitement les surfaces les plus compliquées et permet un raccord aisé aux endroits saillants et par-dessus laquelle fut coulé le revêtement hautement élastique Sikafloor-330, une couche de résine polyuréthanne à faible teneur en COV.

La finition fut réalisée au moyen d’une couche de finition polyuréthanne en phase aqueuse Sikafloor-305W saupoudrée de chips colorés. Idem pour la cuisine mais avec en plus le revêtement Sikafloor-304W avec addition de SikaGrip, une couche de finition transparente en phase aqueuse légèrement antidérapante. Ensuite on procéda à la pose sur toute la surface d’une nouvelle couche transparente de Sikafloor-304W afin d’obtenir un fini mat et durable.

Après avoir nettoyé et dégraissé le plafond et les murs, on procéda à la pose d’une couche de primaire et de deux couches de Sikagard-203W-Steridex D, une couche hygiénique en phase aqueuse à base de résine acrylique modifiée pour surfaces très humides. Grâce à toutes ces applications l’espace est facilement nettoyable.

PARTICIPANTS AU PROJET

Applicateur: Steppa
Fournisseur: Sika Belgique