Description du projet

Dans le cadre de la modernisation des bâtiments scolaires, les pouvoirs publics flamands ont lancé le programme "les écoles de demain" dans le but de rattraper le retard sur le plan de la rénovation des salles de classe et des bâtiments au cours des années à venir.

Le projet dont il est question ici a pu être mis sur pied grâce à ce programme. La commune de Merchtem s’est vu octroyer des budgets afin de réaliser des travaux en deux phases à l’école primaire Ten Bos. L’établissement a non seulement été rénové, mais aussi agrandi. Au cours de la première phase, ce sont pas moins de 3.000 m² d’espace supplémentaire qui ont été construits, tandis que la seconde phase a vu l’ajout d’une salle omnisports et d’un atrium. Pour les deux phases, l’entreprise Sika a été sélectionnée comme fabricant des revêtements de sol.

Conditions du projet

Pour la direction d’un établissement scolaire, le choix des sols revêt une importance toute particulière ! En effet, le revêtement doit répondre à toute une série d’exigences allant d’une longue durée de vie à la facilité d’entretien en passant par des caractéristiques d’insonorisation, de confort et d’esthétique. Cela représente justement tous les atouts qu'offre le système Sika ComfortFloor®. Ce sont principalement la grande facilité d’entretien et les innombrables possibilités de coloris qui ont convaincu la direction.

La solution de Sika

Pour le revêtement de sol, le choix s’est porté sur Sika ComfortFloor®. Il se compose du primaire Sikafloor®-156, de la couche de base Sikafloor®-330 et de la couche d’étanchéité Sikafloor®-305W, pour une épaisseur totale de 3 mm. Les avantages de ce système à la fois décoratif et fonctionnel sont les suivants: faibles émissions de COV, absorption sonore, bonne isolation des bruits de coups, confort élevé, absence de jointures, bonne résistance à l’usure, bonne résistance aux chocs et propriétés anti-fissures.

Participants au projet
Maître d'oeuvre: Conseil communal Merchtem
Architecte: Architect Pascal Van Dooren
Applicateur: Sobelter Engineering
Fournisseur: Sika Belgium nv