Généralement, il existe deux types de collage, rigide et élastique, en fonction de la colle choisie:

Collage rigide

Le collage rigide est la manière traditionnelle que nous connaissons tous. La colle est appliquée à la surface des supports qui sont ensuite comprimés et, après quelques secondes à plusieurs heures, les deux objets sont fermement fixés.

La couche de colle entre les objets est mince et dure. Sollicitation, stress et mouvement sont immédiatement transférés. Un collage rigide est recommandé lors du collage de matériaux très similaires qui ne sont pas soumis à des contraintes cycliques. Les colles rigides classiques sont à base d'eau ou de solvant, de même que des colles époxy dures.

Collage élastique

Le collage élastique est la méthode avancée de collage. La colle est appliquée en cordons ou en plots sur les supports qui sont ensuite soigneusement pressés les uns contre les autres, laissant une couche de colle plus épaisse entre les objets. Après plusieurs heures à plusieurs jours, les couches épaisses sont durcies et les objets sont reliés de manière élastique.

La colle est un matériau intermédiaire entre les supports et peut absorber la tension et le mouvement. Les colles élastiques sont généralement des colles réactives et ont donc une adhérence meilleure et plus large.

Avec le collage élastique:

  • Des matériaux très différents peuvent être connectés, car la colle compense le mouvement qui vient des différents coefficients de dilatation thermique ou de l'humidité et empêche la déformation du matériau.
  • Le risque de fatigue superficielle des supports exposés à des contraintes cycliques telles que les vibrations peut être considérablement réduit.
  • Les objets peuvent être collés de manière permanente et fiable à l'extérieur, car les colles élastiques agissent également comme produits d'étanchéité et empêchent la détérioration de la surface de collage.

Technologie

Notre gamme est composée des technologies suivantes:

Technologie

Propriétés

Avantages

Désavantages

Silane modifié par des polymères (SMP)                              

Collage élastique

Durcissement par polymérisation (réactif)

Large spectre d'adhérence

Grande plage d'adaptation p.ex. colles rapides

Bonne résistance aux conditions climatiques

Pas de monomère libre

Peut être appliqué sur supports rugueux

  -

Polyuréthanne (PU)

Collage élastique

Durcissement par polymérisation (réactif)

Bonne adhérence sur béton et maçonnerie

Résistance à la traction élevée

Presque pas de retrait

Bonne résistance aux conditions climatiques

Peut être appliqué sur supports rugueux

Monomère libre