La fixation mécanique temporaire des objets pendant le durcissement était un désavantage cruciale du collage en construction. Les fixations temporaires sont un support maintenant les objets en place pendant le durcissement de la colle. Les plus utilisées sont les tapes, lattes ou clous, qui demandent plus de travail et doivent être enlevés ultérieurement.

  • Les colles à haute adhérence ne nécessitent pas de fixation temporaire car elles sont suffisamment fortes à l'état non durci pour maintenir les objets en place jusqu'au durcissement final du produit..
  • Pour coller des objets lourds sans fixation temporaire, une colle à haute adhérence est nécessaire. Ces colles à haute viscosité sont en général appliquées en cordons à intervalle de quelques centimètres à l'aide d'un embout en V.
  • Pour des objets plus légers, une adhérence initiale moindre est nécessaire et les colles sont plus favciles à appliquer que les colles visqueuses à haute adhérence.
  • Après le collage des objets à l'aide de colles à haute adhérence, les objets peuvent toujours être un peu déplacés et adaptés pendant un certain temps. Malgré la fixation initiale, les objets ne sont pas collés tant que la colle n'est pas complètement durcie.

Les objets lourds nécessitent une colle à haute adhérence qui les maintient en place pendant le durcissement de la colle.

Des objets plus légers peuvent aussi être collés avec des colles à adhérence limitée.